Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PROGRESSER EN COURSE A PIEDS

Publié le par EMMANUEL MACE

Après quelques séances de course à pieds, vous voulez progresser? Suivez les conseils du coach. 

Après quelques séances en douceur, on ressent vite le besoin de progresser.

1 Être progressif. Pour s'améliorer dans son entraînement, il faut y aller en douceur, être très progressif, régulier et tenir compte de son potentiel. Un plan d'entraînement sur des périodes assez longues est préférable : 5 ou 6 mois pour être à l'aise. S'inscrire dans un club est motivant et permet de courir en groupe.

2 Être à l'aise. Il faut d'abord être à l'aise dans sa course. L'aisance respiratoire s'acquiert lorsqu'on parvient à courir tout en parlant. On peut alors débuter un entraînement structuré : un travail sur la vitesse, le maintien de l'allure et le foncier.

3 VMA. La VMA (Vitesse aérobie maximum) – vitesse de course où l'on est au maximum de sa consommation d'oxygène – aide à évaluer son potentiel et à déterminer les allures au fil des entraînements. Pour la calculer, il faut parcourir la plus grande distance possible en 3 ou 6 minutes.

4 Fractionnés. Il s'agit d'alterner des phases de course rapides et d'autres plus lentes. On développe sa capacité à courir plus vite, on cherche à augmenter sa VMA. On peut aussi travailler sur les seuils : on court moins vite mais on tient 1 voire 2 ou 3 km à la même vitesse.

5 Ne pas enchaîner les séances difficiles. Si fractionner est indispensable pour progresser, le faire chaque jour n'est pas une bonne idée. 48 à 72 heures sont nécessaires pour reconstituer les stocks de glycogène musculaire après une séance intense courue à VMA.

 

(source: la montagne)

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article